Les discriminations fondées sur le racisme, l’antisémitisme, l'antitsiganisme, la xénophobie ou la haine anti-LGBTQI sont sévèrement réprimées en droit français, notamment par les lois Pleven (1972), Gayssot (1990) et par la loi n° 2004-1486 du 30 décembre 2004 portant création de la Haute Autorité pour lutter contre les discriminations et pour l'égalité (Halde).
Un contexte constitutionnel
L'article 1er de la Constitution de 1958 énonce que « la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ». Cette disposition fondamentale garantit l'égalité des droits et des libertés pour tous les citoyens, sans distinction de race, de religion, de sexe, d'opinion politique ou de tout autre motif.
Loi Pleven du 1er juillet 1972
Loi Gayssot du 13 juillet 1990
Loi du 30 décembre 2004
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 